22 Nov, 2019

AFFICHE-21X29,7-web C’est un quatuor composé d’un peintre et trois photographes qui propose l’exposition « 13 », du 22 décembre 2015 au 3 janvier 2016, à la Grange. Le peintre bihorellais Ysabelle Roby-Pétrel nous fait découvrir sa rencontre avec 3 artistes photographes par le biais de leurs clichés : Anne Guilmot, Sylvie Caramello et Philippe Caramello.

Pourquoi « 13 » ?

« 13 », c’est  la rencontre au  détour du hasard, de ces quatre artistes, qui se déroule un « 13 » lors d’une exposition d’Ysabelle Roby-Pétrel.
« 13 », c’est aussi l’association d’un peintre et de trois photographes, mais aussi d’un homme et de trois femmes.
Forts de leurs expériences individuelles, ces artistes se proposent de se réunir afin de vous proposer leurs oeuvres. Lors de cette exposition, vous pourrez rencontrer les artistes afin d’échanger et participer à des ateliers de peinture et de photographie.espigletteMendiant

Ysabelle Roby : les couleurs et matières pour moyens d'expression

isabelle-peinture-avec-filigrane-web “Du plus loin que je me souvienne j ai toujours été attirée fascinée par les couleurs, les matières elles étaient elles sont mes moyens d’expression…
Je ramassais, amassais toute sortes de matériaux, tissus, bois métaux, écrous boutons etc.… je les mixais, mélangeais, les détournais afin d’obtenir l’improbable … ils me permettaient de créer…
J’ai le gout profondément encré en moi de la liberté, des horizons nouveaux, des rencontres, des partages
Je puise mon inspiration  au gré de mes émotions, mes passions… l’instant présent est pour moi essentiel… il est source de couleur.
De mon passage aux beaux arts, j’ai gardé le gout des expressions nouvelles, celles qui permettent de dire les choses, les intimes, les émotions…
Décoration, création de vêtements, peinture, et bien sur ateliers, sont mes « MOTS » j’aime les différences, refuse l’uniformité d’une création qui se voudrait figée.
OLYMPUS DIGITAL CAMERAC’est dans l’insolite, le renouvellement, les champs que je me trouve le plus à l’aise que je SUIS MOI…
C’est en regardant les gens, le monde, la nature, les petites choses qui font nos quotidiens, qui sont nos vies, que je puise une énergie que couche sur des toiles que je transmets à des objets variés…le monde est couleurs, c’est en elles, grâce à elles que je parle que je dis que je raconte…

Sans rencontres avec autrui mes créations ne sont rien…
C’est en devenant autres renouvelés via des regards différents que mes tableaux prennent leurs textures…
C est le regard des autres qui fait la magie de l’œuvre…Ce sont les partages qui donnent vie.
L’art  n’est pas un ghetto
L’art n’a pas de classe sociale
L’art  n’a pas de frontière
L’art  prend enfin tout son sens quand tout un chacun peut se le réapproprier…”

Ysa-Bella

Anne Guilmot : la photo, une façon d'entrer en contact avec la vie

kindarena-41_web“Que dire !
Il y a 3 ans, j’ai commencé à m’inscrire dans le club de Canteleu, pendant un an j’ai pris des photos avec mon ancien appareil Nikon pour apprendre à se servir d’un appareil photo en mode manuel. Puis commençant à bien comprendre le principe j’ai investi :  un Canon Mark III, + objectifs  EF 16-35mm f/2.8L USM
Canon EF IS USM 24 – 105 mm f/4.0 série L
Tamron 90mm macro + bonnette + tube allonge

Flash Yongnuo YN568EXII,
 Petit Studio artisanal !

 Depuis 2 ans je suis adhérente à la Fédération Française de Photographie.
L’année dernière, lors d’un concours national organisé par Olympus en collaboration avec la FFPF, j’ai gagné un Olympus OM-D-1, le thème était à la ville comme à la campagne.
Il y a 3 mois, avec 3 amis photographes, nous avons créé un petit collectif et organisons des petites expositions.
J’aime prendre des photographies et les développer avec ma sensibilité, retracer l’ambiance du moment. Je passe beaucoup de temps à cela, car non seulement c’est important de prendre une belle photo, mais après la façonner à son image fait que tout ça est devenue une passion.
Je suis des cours avec Isabelle Lebon Photographe à L’ESPE de Mont Saint Aignan.
Expositions : le fait de faire voir mon travail et de le faire partager lors de différentes expositions est une suite logique mais surtout l’apothéose de mon travail et du temps passé.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pourquoi la photographie ?
“Je peux le dire, aujourd’hui, je suis photographe par passion. C’est devenu pour moi une façon d’entrer en contact avec la vie qui nous entoure, de sentir et percevoir des choses qui n’auraient peut être même pas une chance d’attirer notre regard. Le plaisir de saisir un moment intime ou le regard d’une personne, un sublime paysage à l’instant T qui quelques secondes plus tard est quelconque.
A peine la photo prise, on a juste envie de recommencer.
 On peut être pris en addiction et ne plus se rendre compte du temps qui passe. On se sent comme chargé d’une mission, faire ressortir quelque chose, quelqu’un, une sensation, un sentiment. Chercher, trouver et partager ces instants fragiles où la réalité rencontre l’imaginaire. Prendre conscience de l’importance de laisser une trace, des souvenirs, des témoignages à travers des images. Faire partie en quelque sorte de l’histoire.
 Sur le plan humain, les rencontres des uns et des autres sont très riches et nous apportent beaucoup. Je comprends aujourd’hui pourquoi tant de gens s’intéressent à la Photographie.

Anne Guilmot
Site internet : site web d’ Anne Guilmot
Contact : Tél : 06.58.38.77.90

Sylvie Caramello : la photo est ma plume

sylvie_caramello“La photographie est une passion, une évasion et surtout elle traduit les émotions que je ressens.
Je ne suis pas très amie avec les mots. La photo est ma plume que je trempe aussi bien dans le noir et blanc que dans la couleur.
Très vite, je ressens les images que je produis m’invite à dépasser la simple représentation  et me préconise de regarder au-delà de ce qu’elles montrent.
Lors de mes voyages, je photographie au détour d’une ville, d’un quotidien, d’une rue, des gens.
J’immortalise tous ces moments de bonheur, je fige le quotidien des ces hommes et femmes sympathiques et accueillants.
Cela fait quelques années que je pratique la photographie en autodidacte.
Je suis née  ROUEN en 1964.
Mes sujets de prédilection sont aussi les animaux, paysages ainsi que la macrographie.”

Sylvie Caramello

Philippe Caramello : je suis spécialisé dans la photo de rue, de portrait, de paysage

ph_caramello“C’est à l’âge de 13 ans que je découvre la photographie en  « chipant le  kodak » de mes parents, au début, je fais des photos de famille. Mon premier salaire est dépensé dans l’achat de mon premier réflex, un réflex FUJICA STX-1.
Ensuite, c’est en faisant des portraits que je progresse en essayant de travailler les lumières et les temps de pause. Bien sur, depuis tout ce temps, je suis passé au numérique et je me suis spécialisé dans la photo de rue, de portrait et de paysage que je pratique lors de mes différents voyages à travers le monde.”
Photographiquement,

Ph. Caramello

Invalid Displayed Gallery

Les commentaires sont fermés

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com