21 Apr, 2021

La Métropole Rouen Normandie lance un système d’alerte par SMS afin de prévenir la population rapidement d’un événement majeur. Inscrivez-vous dès maintenant !

Les communes de la Métropole Rouen Normandie sont concernées par des risques technologiques (risques industriels avec notamment 24 sites Seveso, et liés au transport de matières dangereuses) et par des risques naturels (inondations et mouvements de terrain dus aux cavités souterraines et aux falaises), mais également par des phénomènes météorologiques et des épisodes de pollution atmosphérique. C’est pourquoi la Métropole Rouen Normandie lance aujourd’hui un système d’alerte par SMS : un moyen de prévenir la population rapidement en cas d’événement majeur. Ce système vient en complément des sirènes et des autres systèmes d’alerte déjà mis en place par certaines communes.

Comment bénéficier de ce service ?

Les habitants des 71 communes de la Métropole sont invités à s’inscrire gratuitement :
– via un formulaire disponible en ligne sur le site de la Métropole
https://www.metropole-rouen-normandie.fr/inscription-aux-sms-dalerte-risques.
– ou par téléphone au 0 800 021 021 (service et appel gratuit).

Pour garantir la pleine efficacité du service, il est nécessaire que les habitants et usagers du territoire s’inscrivent en nombre afin d’être informés en temps réel en cas d’événement nécessitant qu’ils prennent des dispositions pour assurer leur sécurité ou protéger leur santé (accident industriel, attentat, vigilance rouge météorologique, épisode de pollution atmosphérique, inondations, situation sanitaire exceptionnelle, etc.).

Chaque habitant pourra, via le formulaire d’inscription, choisir de 1 à 3 communes. Ce qui permettra de les informer en cas d’évènement localisé sur les communes concernées. En cas d’évènement impactant l’ensemble du territoire de la Métropole, tous les inscrits recevront le SMS d’alerte, quelles que soient les communes renseignées dans le formulaire.

Des données protégées

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées aux services habilités de la Métropole Rouen Normandie. Ces données seront utilisées uniquement à des fins d’alerte par SMS pour les évènements nécessitant de demander à la population du territoire de la
Métropole dans sa globalité ou d’une commune en particulier d’appliquer des consignes ou de suivre des recommandations, pour assurer sa sécurité ou protéger sa santé.

Pas de commentaires

You must be logged in to post a comment.