21 Apr, 2021

Initialement programmés en mars, les deux scrutins ont été plusieurs fois reportés en raison du contexte sanitaire. Ils auront lieu finalement lieu les 20 et 27 juin, simultanément.

Qui élit-on ?

Les conseillers régionaux, en charge notamment : du développement économique, de l’aménagement du territoire, des transports non urbains (ports, aéroports, TER…), de la gestion des lycées et de la formation professionnelle.
Les conseillers départementaux, en charge notamment : de l’aide sociale, dont la protection de l’enfance et le revenu de solidarité active (RSA), des routes départementales, des transports scolaires, de la gestion des collèges.

À l’issue de ces scrutins, les élus désigneront ensuite un président dans chaque assemblée. Ils resteront en fonction pendant 6 ans et 9 mois, jusqu’en mars 2028 – soit un an de plus que prévu, afin de ne pas interférer avec la présidentielle d’avril et mai 2027.

Comment vote-t-on ?

Deux bulletins devront être choisis par les électeurs : l’un pour les régionales (enveloppes couleur kraft), l’autre pour les départementales (enveloppes couleur bleu).
Aux régionales, les électeurs votent pour une liste. Les candidats sont élus, au premier ou au second tour, selon un mode de scrutin proportionnel – avec une prime majoritaire de 25% à la liste arrivée en tête.
Aux départementales, les électeurs choisissent un binôme de candidats. Ils sont élus, au premier ou au second tour, selon un mode de scrutin majoritaire.

Où vote-t-on ?

Dans l’un des 8 bureaux de la commune. Attention, vous ne pouvez
voter que dans le bureau indiqué sur votre carte d’électeur.

Quand vote-t-on ?

Les dimanches 20 et 27 juin,
de 8h à 18h.

Plus d’infos :
www.service-public.fr

Pas de commentaires

You must be logged in to post a comment.