26 May, 2017

AGENDA 21, un projet pour l’avenir

Depuis 2010, la Ville de Bihorel est associée à Bois-Guillaume et Isneauville pour la mise en œuvre d’un Agenda 21 intercommunal. L’objectif : mener un plan d’actions conjoint pour un développement durable. Dans cette démarche, les trois communes sont accompagnées par la société de conseil Extramuros, de Lille.

Qu’est-ce que c’est ?

Un Agenda 21 est un plan d’actions pour un développement durable : un développement à la fois économiquement efficace, socialement équitable, et écologiquement soutenable pour la planète.
C’est un programme d’actions concret qui touche à de nombreux et divers domaines : logement, mobilité, solidarité et vivre ensemble, biodiversité, consommation, développement économique etc. 
Car la notion de développement durable couvre 4 préoccupations : environnementale (énergies renouvelables, traitement des déchets et des pollutions…) ; sociale (justice, équité, solidarité…) ; économique (innovation, emploi…) ; et gouvernance (participation, dialogue…).

Des communes engagées

A travers cet Agenda 21, ce sont des villes durables, responsables et solidaires qu’il s’agit de construire. 
Bois-Guillaume, Bihorel et Isneauville ont souhaité formaliser leurs engagements et se fixer des objectifs pour les prochaines années.
 Ces engagements se concrétisent à trois échelles :

    • Leur fonctionnement interne
    • Leur rôle de maître d’ouvrage via les politiques publiques qu’elles mènent sur le territoire
    • Leur rôle d’animateur du territoire avec les acteurs associatifs, culturels, sportifs, économiques etc.
La démarche

Formation et sensibilisation

Près de 90 élus et 180 agents municipaux ont été formés et sensibilisés au développement durable et à l’Agenda 21 local, en mars 2011.

Un diagnostic

Le point de départ du projet Agenda 21 était la réalisation d’un état des lieux des forces et faiblesses du territoire pour envisager collectivement les réponses à apporter aux grands défis actuels et à venir. 
Grâce à leur proximité avec les réalités locales, les collectivités territoriales sont les plus à même d’identifier les besoins.

Le diagnostic (mais également le plan d’actions) a été construit avec le concours des habitants, professionnels, élus, agents municipaux, partenaires locaux :

  • un groupe projet composé d’agents municipaux a été constitué. Il bénéficie de l’appui d’un comité de pilotage, composé d’élus et de partenaires extérieurs (CREA, Chambre des métiers, Chambre de commerce et d’industrie…) qui apportent un autre regard, une expertise sur le projet.
  • trois réunions publiques ont invité les habitants à s’exprimer sur le sujet.
  • des ateliers de travail ont été organisés avec divers acteurs locaux (associations, professionnels etc).

Le 18 février 2012, un diagnostic commun a été validé par les élus.

Un programme de 35 actions

A la lumière du diagnostic, 80 actions ont été proposées et listées lors des ateliers de travail. Un programme de 35 actions a été retenu pour la période 2012-2015. 
Ces 35 actions concernent 4 axes ou champs d’action :

  • préserver le cadre de vie et les ressources
  • vivre ensemble et promouvoir les solidarités
  • un territoire au service du développement économique de proximité
  • des élus et agents engagés dans le développement durable.

Chacune des actions est mise en œuvre par un ou deux agents municipaux avec l’appui d’un élu. 
Elle sera réalisée, en fonction de l’ampleur du projet et de sa faisabilité, à court ou moyen terme (dans les 3 ans).

Les ambitions de l'Agenda 21

Le programme engage la collectivité sur 10 ans : à mener des actions à effet immédiat et d’autres plus structurantes qui se réaliseront sur du moyen voire long terme. 

Il est construit avec les habitants : associés au diagnostic et plan d’actions, ils devront s’approprier le projet pour en devenir pleinement acteurs. 

La démarche doit encourager les mutations du territoire et inciter à modifier notre regard sur nos comportements. L’Agenda 21 doit offrir l’opportunité de débattre, de réfléchir collectivement sur l’avenir de la commune, du canton et de son environnement.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com