28 Jul, 2017

pm_oct2015-4POLICE MUNICIPALE

Placée sous l’autorité du Maire, la Police municipale a pour mission principale de faire respecter l’ordre, la sécurité,  la tranquillité et la salubrité publics sur le territoire de la commune.

Quelques chiffres

  • 3 policiers municipaux
  • 2 ASVP Agent de Surveillance de la Voie Publique
  • 1 véhicule de police municipale
  • 3 VTT
  • 1 Poste de Police municipale, Place Saint-Louis, 76420 BIHOREL

Une police de proximité

“Notre police est une police de proximité”, indique Pascal Houbron, maire de la commune. “Sa mission est complémentaire de celle de la Police Nationale”.

La responsable de la Police d’expliquer : “Notre atout principal est d’avoir des effectifs exclusivement sur le territoire de la commune. Souvent, nous sommes les premiers à intervenir du fait de notre proximité”.

Depuis 2002, avec l’Opération Tranquillité Vacances (OTV), la Police municipale propose une surveillance de votre habitation durant votre absence. « Nous avons environ 200 demandes en période de vacances », indique le chef de la Police municipale.

Ce qui différencie la Police municipale de la Police Nationale ?pm_oct2015-2

“Nous ne disposons pas du pouvoir d’enquête, même s’il arrive que la Police Nationale nous sollicite pour certaines affaires. Et nous ne prenons pas de dépôt de plainte, ni de main courante”.

La Police municipale a la particularité d’être sous l’autorité du Maire, côté police administrative et celle du Procureur de la République côté police judiciaire.
L’un des agents explique : “En intervention, on constate, mais on doit rendre compte à l’officier de police judiciaire (ndlr. Police nationale) qui nous donne la marche à suivre. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Police Nationale avec qui nous avons de très bonnes relations”.

Sur la route, la Police municipale est habilitée à effectuer des contrôles (papiers, vitesse, alcoolémie etc) et à verbaliser en cas d’infraction.
“Nous possédons un radar que nous partageons avec les Villes de Mont-Saint-Aignan et Bois-Guillaume. Nous sommes également équipés du PVE (Procès Verbal Electronique) grâce auquel nous transmettons électroniquement les infractions au Centre de Rennes”.

Le métier n’est pas sans danger. A Bihorel, la Police municipale est  équipée de gilets pare-balles, et elle est armée depuis 2012 (révolvers, bâtons téléscopiques, bâtons à poignée latérale). “Nous utilisons nos armes exclusivement en cas de légitime défense”, souligne l’un des agents.

Les trois policiers reconnaissent que Bihorel, bien qu’en zone de sécurité prioritaire (ZSP) est une ville plutôt calme.

“Nous effectuons un gros travail de prévention. Et dans la plupart des cas, le dialogue suffit pour régler les problèmes. Il nous arrive souvent de faire de la médiation lors de litiges de voisinage quand la communication est rompue”.

La réglementation a changé à partir du 1er juillet 2015

  • Dispositif audio en conduisant (oreillettes) ou le fait de coincer le téléphone dans le casque ou voile : procès-verbal : 90 euros  3 points,
  • Alcoolémie permis probatoire : la limite d’alcool autorisée en conduisant est passée à 0,2g/l d’alcool dans le sang et reste sanctionné d’un retrait de 6 points  et délictuel.
  • Stationnement sur trottoir/passage piétons : procès-verbal  : 135 euros.

Contact

Tél : 02 35 59 56 36
Mail : police.municipale@ville-bihorel.fr
Adresse : Place Saint-Louis
76420 BIHOREL

Infos pratiques :

Police Nationale
544 route de Darnétal
Horaires : du lundi au vendredi 8h30 – 12h / 14h-18h30 (17h55 le vendredi)
Tél : 02 32 98 99 00

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com