25 Nov, 2020

Lors de son allocution du 28 octobre, le Président Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement, à partir du vendredi 30 octobre 2020, jusqu’au 1er décembre a minima.

La circulaire du 30 octobre précise les modalités. Ce confinement est décidé alors que la France fait face à une nouvelle vague épidémique causée par le coronavirus.

Téléchargez la circulaire :

L’essentiel des mesures :

  • limitation des déplacements
    Pour sortir de chez soi, une attestation de déplacement devient obligatoire. Les sorties sont autorisées pour aller travailler, faire ses courses, se rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, accompagner son enfant à l’école, se promener à proximité de son domicile dans la limite d’une heure et dans un rayon d’un kilomètre, se rendre à une convocation judiciaire ou administrative…
  • interdiction des rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public.
  • les établissements recevant du public sont fermés pour l’essentiel, sauf exceptions : la Bibliothèque reste ouverte retrait/dépôt uniquement, les équipements sportifs sont ouverts à certains publics uniquement (scolaires, professionnels de haut niveau…)…
  • fermeture des commerces non essentiels ;
  • généralisation du télétravail quand il est possible ;
  • les écoles maternelles et élémentaires, ainsi que les collèges et lycées sont ouverts (avec protocole sanitaire renforcé de l’Education nationale)
  • cours à distance pour les universités et les établissements de l’enseignement supérieur ;
  • fermeture des frontières extérieures à l’Union européenne ;
  • les établissements de culte sont autorisés à rester ouverts mais les cérémonies religieuses y sont interdites, à l’exception des cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes.
  • les mariages peuvent être célébrés en mairie par un officier d’état civil dans la limite de 6 personnes. Les festivités sont néanmoins interdites.

Vigipirate : filtrage à l’entrée de l’hôtel de ville

Durant le confinement, l’accueil est maintenu dans les services publics. Les services municipaux sont ouverts.
Cependant, en raison de la crise sanitaire Covid19 et du plan Vigipirate renforcé, l’entrée à l’hôtel de ville est filtrée : les visiteurs sont invités à sonner avant qu’un agent leur autorise l’accès. La permanence téléphonique est toujours assurée aux horaires habituels.

Plus d’infos sur le site du Gouvernement.

Pas de commentaires

You must be logged in to post a comment.