18 Dec, 2017

Par Claude Heu 

Propriété CHOUARD

La propriété de Alfred Chouard, route de Neufchâtel, avec un splendide parc, aujourd’hui Maison du tourisme, rue Couronné.
Le terrain est devenu une station service, ainsi qu’un restaurant.
Son entreprise, l’ancienne briqueterie de la rue de Verdun, a cessé son activité en 1962. La cheminée a été démolie en 1978. Seuls les fours ont été conservés. L’ancien site industriel a été réhabilité en parc à la fin des années 70 : le parc de l’Argilière.

 

Maison GASCARD

Jules Albert Gascard (fondateur du laboratoire Gascard), ici en photo devant sa propriété de la Place Saint-Louis, ainsi que son épouse, dans une carriole tirée par un bourricot. La Villa Saint-Louis a été construite dans les années 1880, en même temps que l’implantation de son laboratoire (actuel centre culturel Gascard) qui fabrique l’Eau des Jacobins, aujourd’hui transféré à Valliquerville près d’Yvetot.

 

 

 

 

Entreprise LIOT

La Villa Liot, implantée en 1872, à côté de l’usine rue du Commerce et Georges Liot aujourd’hui. Cette entreprise fabrique pendant un siècle des semoirs et bineuses, jusqu’à sa fermeture en 1980.

Entreprise BOITOUT

La Villa Boitout : située 2 et 4 rue Saint-Denis. Les ateliers de la menuiserie étaient implantés dans cette rue. Le bois provenait de troncs d’arbres débités par des “scieurs en long” (voir carte postale) dont le métier consistait à couper manuellement les troncs dans le sens de la longueur. Ensuite étaient fabriqués les escaliers, rampes, parquets… Cette entreprise fonctionna surtout dans les années 1900-1940.

Pas de commentaires

You must be logged in to post a comment.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com