27 May, 2017

Théâtre, pâte à modeler, peinture, athlétisme, et même initiation au cinéma ou encore baseball, les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sont l’occasion pour les enfants de se détendre après la classe, mais aussi de découvrir de nouvelles activités.

Depuis septembre 2014, la Ville de Bihorel met en oeuvre la réforme des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et  élémentaires. Cette réforme a modifié l’emploi du temps des enfants passant à la semaine de 5 jours (4 jours et demi) et fait naître les Temps d’Activités Périscolaires (TAP).

Les TAP, c’est quoi ?

“Avec la nouvelle organisation du temps scolaire, la journée d’enseignement se termine à 15h30 (45 à l’école Macé). Il était indispensable pour nous de faciliter l’organisation des familles”, expose le Maire, Pascal Houbron.

Les TAP, c’est un service municipal, un temps d’activités proposé après la classe, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, aux enfants des écoles maternelles et élémentaires publiques. Les activités sont encadrées par des animateurs de la Ville et sont payantes (les tarifs varient en fonction du quotient familial).

Quelles activités ?

Les activités proposées sont variées :

  •  manuelles ou créatives (peinture, terre, pâte à modeler…),
  • sportives (athlétisme, basket, baseball…)
  • culturelle (initiation au cinéma, théâtre, conte, cirque…).

Chaque après-midi, chaque structure propose trois activités différentes. Les enfants sont libres de choisir.

“L’idée est d’apprendre quelque chose à l’enfant ou de lui faire découvrir une activité, et de manière ludique, car nous sommes sur un temps de détente”, indique Amandine Zuliani, coordinatrice des TAP et de la garderie municipale.

Depuis l’année dernière, l’association Archimède-films propose une initiation à l’image aux élèves de CM1-CM2 : “Les enfants ont réalisé de petites
pubs l’année dernière : ont choisi le thème, écrit le scenario, filmé les séquences etc. encadrés par des professionnels”. Et depuis janvier 2016, l’association
Funsciences propose aux élèves de maternelle 1h d’activité scientifique par semaine. Les thèmes seront abordés de manière ludique et créative.

Comment s’inscrire ?

Au début de chaque année scolaire, les parents peuvent inscrire leur enfant pour l’année. Ensuite, la participation est libre chaque jour.

Contact :
Service jeunesse
02 35 59 56 15

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com