25 Sep, 2020

Edito du Maire,

Point sur la situation COVID-19

Depuis le 11 mai, date de sortie du confinement, nous nous adaptons au fur et à mesure des consignes sanitaires et de la mise en place de protocoles qui sont émis par le Gouvernement et par déclinaison la Préfecture de la Région Normandie.

De ce fait, la communication auprès des différents acteurs de la commune n’est pas aisée car elle est évolutive.

Malgré tout, nous avons pris des décisions qui, à la fois, respectent la réglementation, et tentent de donner satisfaction aux familles, aux bénévoles des associations, aux enseignants et commerçants.

Ainsi, dès le 11 mai, nous avons rouvert au public la Mairie et les écoles de la commune en concertation avec l’Education nationale.

Nous avons dû transférer un maximum de nos personnels municipaux vers les établissements scolaires pour respecter les mesures barrières sanitaires, et permettre également à la restauration scolaire de reprendre son activité progressivement.

Notre choix politique a été de favoriser et renforcer le service public de l’éducation, prioritairement à toutes les autres activités d’animation.

De la même manière, nous avons graduellement permis la réouverture des crèches, permettant ainsi à certaines familles de retourner au travail.

Au niveau économique, nous avons de nouveau fait fonctionner les marchés et encouragé les habitants à consommer local pour faire vivre les commerces de proximité, par la mise en place de trois banderoles dans les trois quartiers de Bihorel.

Puis, à partir du 2 juin, nous avons autorisé la reprise de certaines activités, telle la bibliothèque et permis l’accès au centre culturel Gascard aux dirigeants bénévoles et salariés des associations, sans rendre accessible au public les salles de musique et les étages.

Les salariés des associations peuvent donc utiliser les locaux pour l’exercice de leur activité professionnelle. C’est un droit d’accès sous la responsabilité du président d’association ou des responsables de section et non une réouverture complète au public.

Afin de maintenir les personnels transférés dans les écoles, nous n’avons pas pu ouvrir les autres sites associatifs, équipements sportifs, culturels.

Nous permettons aussi d’utiliser par petits groupes les espaces verts de la commune, hippodrome et Parc de l’Argilière, ainsi que le city stade et le skatepark. Nous allons étudier la possibilité de maintenir certaines activités sportives en extérieur (sports individuels ou collectifs) comme le tir à l’Arc par exemple.

A compter du 22 juin, d’autres dispositifs devraient alléger les procédures sanitaires et ainsi favoriser l’ouverture potentielle de lieux qui pourraient être entretenus par les associations sans l’aide du personnel municipal, avec un engagement écrit du Président d’association.

C’est le cas, par exemple, du local Pétanque, ou du local Plongée.

A compter de la fin de l’année scolaire, et en fonction des congés des agents d’accueil ou de propreté, nous permettrons l’accès aux sanitaires des équipements recevant du public, sans toutefois permettre la reprise des entrainements d’une manière assidue et régulière dans les gymnases ou salles de sport.

En fonction du protocole proposé, nous permettrons l’ouverture partielle estivale par petits groupes au Centre Gascard (Scrabble et tarot).

Il sera possible également cet été d’avoir accès par petits groupes au local « poterie et dessin à Coty .

A partir du 17 août, il y aura reprise des activités sportives et culturelles dans les espaces dédiés à cet effet en fonction du contexte sanitaire du moment.

Nous rendrons aussi possible l’accès du foyer municipal et de la Grange aux troupes de théâtre, artistes peintres et chorales.

De plus, nous organiserons la journée des associations « Rencontres associatives » le samedi 5 septembre prochain afin de relancer l’ensemble des activités associatives.

Toutes ces dispositions suivront l’évolution de l’état sanitaire de notre pays, selon la réglementation énoncée par les autorités et sous la responsabilité du maire.

Votre Maire,

Pascal Houbron

(juin 2020)

Pas de commentaires

You must be logged in to post a comment.