25 Feb, 2020

Les 15 et 22 mars prochains, les citoyens français sont appelés aux urnes pour les élections municipales. Comment ça marche ? Qui désigne-t-on? Comment est élu le maire ? Qu’en est-il des conseillers communautaires ? On fait le point.

29 élus pour 6 ans

A Bihorel, les citoyens éliront 29 conseillers : le nombre de sièges dépend du nombre d’habitants sur la commune. Le mandat dure six ans.
C’est seulement suite aux élections, lors de la première séance de conseil municipal qui a lieu dans les jours qui suivent l’élection, que les élus désignent le maire (il s’agit bien souvent de la tête de liste) et les adjoints.
Pour pouvoir voter, il faut être âgé de 18 ans ou plus et être inscrit sur les listes électorales de sa commune.
Pour briguer un siège de conseiller municipal ou de maire, il faut être électeur de la commune concernée ou y payer des impôts.

Et les conseillers communautaires ?

Voter pour une liste aux municipales, c’est désigner, sur le même bulletin, les conseillers communautaires : les élus qui siègeront à l’assemblée délibérante de la Métropole Rouen Normandie. A Bihorel : un titulaire et un suppléant.
Chaque liste présente deux candidats, par système de fléchage (des personnes déjà présentes sur la liste des municipales).

Un scrutin de liste

Le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête (art. L260 s. du Code électoral). Les listes doivent être complètes (pas de panachage), sans modification de l’ordre de présentation.

Le dépôt d’une déclaration de candidature est exigé pour chaque tour de scrutin. Un candidat ne peut l’être dans plus d’une circonscription électorale, ni sur plus d’une liste.

Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.

Au 1er tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus.

Lors d’un éventuel 2nd tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.

Où?

8 bureaux de vote
• Hôtel de ville
• Foyer P. Devieilhe
• Ecole R. Coty
• Espace P. Corneille
• Salle polyvalente du Chapitre
• Foyer Théâtre municipal
• Salle Tamarelle
• Ecole maternelle G. Méliès

Votre bureau de vote est indiqué sur votre carte électorale.

Quand?

Les dimanches 15 et 22 mars, de 8h à 18h sans interruption.

La carte électorale, c’est pas obligatoire

Pour voter, il suffit d’être inscrit sur les listes électorales.
Il n’est pas obligatoire de présenter sa carte d’électeur.
En revanche, présenter une pièce d’identité avec photo est obligatoire : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire etc.

Et la procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour des élections, vous pouvez donner procuration à un autre électeur.
Conditions
L’électeur qui donne procuration désigne librement celui qui votera à sa place. Deux conditions cependant :

  • être inscrits sur les listes électorales de la même commune (pas forcément dans le même bureau de vote)
  • le jour du vote, un électeur ne peut pas détenir plus de deux procurations, et une seule d’entre elles peut être établie en France.

Démarches
L’électeur doit se présenter en personne dans un commissariat de Police nationale, dans une gendarmerie, ou au tribunal dont dépend son domicile ou de son lieu de travail.
Rappel :
Si l’électeur ne peut se rendre au bureau de vote en raison de son état de santé, il peut demander qu’un personnel de police se déplace chez lui pour établir la procuration.

Plus d’infos :
Pour plus d’informations, contactez le Service Etat-civil – élections : 02 35 59 56 00.

Pas de commentaires

You must be logged in to post a comment.