29 Mar, 2017

Le dimanche 23 avril prochain aura lieu le 1er tour des élections présidentielles. Ce qu’il faut savoir…

Le mode de scrutin

Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire uninominal à deux tours.
En France, le mandat présidentiel dure 5 ans : il était auparavant de 7 ans. C’est par le référendum du 24 septembre 2000 que la durée a été modifiée.
L’exercice de la fonction présidentielle est limitée à deux mandats consécutifs depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008.

Se munir impérativement d’une pièce d’identité

Pour pouvoir voter, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales, mais aussi de se présenter au bureau de vote muni d’une pièce d’identité : carte d’identité, passeport, permis de conduire… La carte d’électeur n’est en revanche pas obligatoire.

Les horaires

Pour les élections présidentielles, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h, soit une heure de plus que pour les autres scrutins.

Procurations : pensez-y

Vous n’avez pas la possibilité de vous rendre aux urnes ? Pensez à établir une procuration. Pour cela, il est nécessaire de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou au tribunal d’instance. Vous pouvez désigner librement la personne qui votera à votre place à deux conditions : votre mandataire doit être inscrit sur la même commune et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.
Il n’existe pas de date limite. Toutefois, les procurations sont transmises à la Mairie par voie postale. Il est donc préférable d’anticiper.

Et si vous participiez au dépouillement ?

Dès 18h45, rendez-vous dans les bureaux de vote pour participer au dépouillement : ouverture des enveloppes, comptage des votes, etc. Le président du bureau de vote vous guidera dans la procédure.

This site is using SEO Baclinks plugin created by InfoMotru.ro and Locco.Ro

Les commentaires sont fermés