L’école élémentaire René Coty rebaptisée Claudie Haigneré

Les petits élèves ont eu la chance de rencontrer cette grande personnalité et de poser leurs questions à celle, qui, en 1996, participait à la mission franco-russe Cassiopée au sein de la fusée Soyouz.

Un petit pas pour Claudie Haigneré, un grand pas pour Bihorel

© Bihorel Ma Ville

Bachelière à 15 ans, en 5e année de médecine à 20 ans, première femme astronaute française (CNES) et européenne (ESA), Ministre déléguée aux Affaires Européennes et Ministre déléguée aux Nouvelles Technologies, celle qu’on surnomme « Madame BAC+19 » a posé le pas sur Bihorel le vendredi 24 mars 2023 pour rebaptiser l’ex-école élémentaire René Coty.

Une femme au parcours plus-qu’exceptionnel a démarré l’après-midi par son passage dans plusieurs classes de l’école où les petits élèves ont eu la chance de rencontrer cette grande personnalité et de poser leurs questions à celle qui, en 1996, participait à la mission franco-russe Cassiopée au sein de la fusée Soyouz.

« Vous avez marché sur la Lune ? » ; « C’est comment dehors ? » ; « Comment-vous avez survécu là-haut ? ». Une venue bien préparée aux côtés du corps enseignant.

Claudie Haigneré, attentive et spontanée, a répondu patiemment à toutes les interrogations des enfants. Et l’astronaute d’affirmer qu’il est important de croire en ses rêves et de se donner toutes les chances possibles pour parvenir à les réaliser : « Je crois que la première chose à faire, c’est oser. Si vous n’osez rien, ça ne viendra pas tout seul. Rien n’est impossible quand l’on se donne les moyens de se réaliser. L’impossible est possible. »

Armée de fleurs et de dessins à sa sortie des classes, les enfants avaient réservé à l’astronaute française une dernière surprise avant de dévoiler la plaque : une chorale entonnée sous le préau et les enfants en chœur de chanter « Liberté, égalité, fraternité, en guise de devise pour que rien ne nous divise. Liberté, égalité, fraternité, trois mots qui donnent du bon sens à la France. ».

Les chants terminés, s’en est suivi le dévoilement de la nouvelle plaque. C’est officiel, l’école élémentaire René Coty a pris le nom en ce vendredi 24 mars 2023 de Claudie Haigneré sous les applaudissements du corps enseignant, des élèves et de leurs parents, des journalistes et des invités.

© Bihorel Ma Ville

Les discours officiels en Mairie

Afin d’accorder une place plus importante aux femmes dans l’espace public, la Municipalité de Bihorel a souhaité engager une démarche visant à renommer certains bâtiments publics ; l’école élémentaire René Coty étant le 1er établissement à changer de nom. Lors d’une instance interne réunissant le Maire de Bihorel, Pascal Houbron, et ses Adjoints, la personnalité de Claudie Haigneré a fait l’unanimité, au regard de son parcours universitaire, scientifique et politique, qui est un exemple pour la jeunesse et notamment, pour les jeunes filles.

 

 

 

Première femme spationaute française et européenne, vous avez un parcours réellement exceptionnel. Bachelière à 15 ans, en 5ème année de médecine à 20 ans, vous avez accumulé tellement de diplômes que l’on vous a surnommée « Madame BAC+19 » ! Au-delà de la plaisanterie, vous forcez l’admiration lorsque l’on cite votre parcours hors norme ; depuis votre formation de médecin, de chercheur en neurosciences, de spationaute, de femme politique, puisque vous avez été Ministre de la Recherche puis des Affaires européennes, vous êtes à bien des égards un grand témoin de notre époque [...] C’est pour toutes ces raisons que lorsque nous avons souhaité donner plus de visibilité aux femmes dans l’espace public de notre ville, naturellement, votre nom est apparu et votre personnalité a été retenue par la Municipalité. Vous représentez effectivement un modèle que toutes les composantes de la société doivent encourager, de l’État, en passant par l’Éducation Nationale, les élus locaux dans les communes, aux dirigeants des associations. Le monde économique n’est pas en reste, puisqu’il doit encourager l’orientation professionnelle des filles vers la formation scientifique et technique. Si les temps ont changé, et le contexte de dérèglement climatique doit nous faire réfléchir autrement, il est encore plus indispensable que la moitié de l’humanité constituée par les femmes, prenne toute sa place dans les défis immenses qui nous attendent.
© Bihorel Ma Ville
© Bihorel Ma Ville
En présence du Maire de la Ville de Bihorel, des Élu(e)s du Conseil Municipal, du Conseil Municipal des Jeunes, des directeurs des écoles et de la Députée Annie Vidal, Claudie Haigneré s’est rendue à l’Hôtel de Ville avant de repartir et a lancé une nouvelle fois, un appel à tous les jeunes à oser aller au bout de leurs rêves : « Ad Astra Per Aspera. / Jusqu’aux astres au travers des difficultés ». Entendue comme une invitation, la devise des astronautes restera longtemps gravée dans l’imaginaire des enfants, petits et grands.

Retour en vidéos sur un après-midi hors du commun

La presse en parle

Paris Normandie :

https://www.paris-normandie.fr/id399471/article/2023-03-24/video-lastronaute-claudie-haignere-en-visite-dans-lecole-de-bihorel-qui-porte

France 3 Normandie :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/l-ecole-elementaire-rene-coty-de-bihorel-devient-l-ecole-claudie-haignere-2739750.html

© Bihorel Ma Ville
© Bihorel Ma Ville
© Bihorel Ma Ville
© Bihorel Ma Ville
© Bihorel Ma Ville
© Bihorel Ma Ville
© Bihorel Ma Ville
© Bihorel Ma Ville
© Bihorel Ma Ville
© Bihorel Ma Ville

Actualité publiée le lundi 27 mars 2023