17 Jan, 2021

Vous êtes nombreux à solliciter régulièrement les services municipaux quant à l’arrivée de la fibre optique sur la commune. A l’heure du télétravail et de l’omniprésence des nouvelles technologiques dans nos vies, cet outil est devenu… indispensable. On fait le point avec le responsable informatique de la Ville : Sébastien Dambry.

« Nous avons souvent la même question qui est posée par les habitants concernant la fibre optique », résume Sébastien Dambry.

« Le déploiement à Bihorel a commencé en 2018 : l’installation de la rocade fibre principale (qui passe sur les grands axes entre Bihorel et Bois Guillaume) et des armoires de répartition ainsi que l’interconnexion de ces éléments ont été finalisés fin 2019 ».

Le raccordement aux foyers : l’affaire des opérateurs

« Concernant le raccordement au foyer des administrés, il n’y a pas de délais ou de date précise », regrette Sébastien Dambry. « Chaque opérateur a la possibilité de déployer le réseau comme il le souhaite ».

Il précise : « La Mairie n’a pas le pouvoir d’obliger un opérateur privé à déployer sur un quartier ou sur la commune en totalité. La partie déploiement est définie par la politique commerciale de chaque opérateur ».

Une seule chose à faire : se rapprocher de son opérateur

Plusieurs opérateurs ont commencé à déployer la fibre dans certains quartiers de la commune : « au chapitre, ça commence, et dans certaines rues de Bihorel Village, notamment. Des zones sont ouvertes peu à peu, sans qu’on ait de visibilité sur la planification ».

Chaque habitant peut tester l’éligibilité de son logement, en se rendant directement sur le site de son opérateur.

La société Orange propose de suivre l’évolution du déploiement sur son site internet (https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

« Le déploiement de la fibre dans les foyers ne dépend pas des collectivités. Les personnes souhaitant disposer de la fibre doivent se rapprocher de leur opérateur ou démarcher les autres entreprises du secteur pour connaitre une estimation du délai de raccordement pour la fibre », conclut l’informaticien. « Le déploiement avance, c’est sûr, mais il faut s’armer de patience ».

Pas de commentaires

You must be logged in to post a comment.