12 Nov, 2019

affiche_architextureVéritable invitation à la découverte de la culture afghane, l’exposition Architextures vous est proposée par Joëlle Lizée, à la Grange de la Petite Madeleine, du vendredi 14 au dimanche 23 février. Elle est réalisée au profit de l’association Darah Afghanistan.

« Je ne sais pas si c’est moi qui ai choisi l’Afghanistan ou si c’est l’Afghanistan qui m’a choisie », s’amuse Joëlle Lizée.
Enfant, l’artiste rêvait déjà de voyages en Asie. « J’y suis allée pour la première fois alors que j’avais 20 ans. J’ai été frappée par la beauté de ce pays, et par celle des gens : une beauté physique et spirituelle ». Depuis plusieurs années, l’artiste s’engage pour soutenir l’association Darah Afghanistan. Les bénéfices de son exposition seront intégralement reversés au profit d’écoles et jeunes femmes d’Afghanistan.

Art et artisanat afghans

« Mes architextures, ce sont des patchworks », résume Joëlle Lizée. Cette styliste possède une collection de plus de 3000 tissus, avec lesquels elle compose des tableaux, mais aussi des plaids, des jetées de lit, des nappes, des coussins etc.
Son mari, Bernard Lizée, réalise des bijoux qui seront également présentés aux côtés de chapeaux, sacs, tapis (kilims) et autres objets artisanaux.

« Je vois en l’Afghanistan le beau côté des choses. Et c’est cette facette que j’ai envie de montrer. J’ai envie d’expliquer, à ceux qui le souhaitent, ce qu’est l’Afghanistan aujourd’hui, à travers un message de paix et d’espoir»,  confie l’artiste.

Infos pratiques :

Du vendredi 13 au dimanche 23 février, de 14h30 à 18h30,
Les samedis 15 et 22 février, de 11h à 18h30
La Grange de la Petite Madeleine, rue de Verdun,
Entrée libre.

Plus d’infos sur l’association sur :
www.darah-afghanistan.net/

Les commentaires sont fermés

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com