21 May, 2019

musée Gascard_webLe musée Saint-Louis, actuel Centre culturel Gascard, a ouvert ses portes en 1889 à l’initiative de Jules-Albert Gascard, pharmacien. Il était composé de vitrines présentant entre autres des collections d’insectes de la région, des coquillages, quelques mammifères, un squelette humain, mais aussi des tableaux Deyrolle ; ces magnifiques illustrations qui sensibilisaient le grand public aux beautés de la nature du règne végétal aux fonds marins, de l’anatomie du coquelicot à la variété des perroquets.

Le musée faisait la joie des enfants qui pouvaient se rendre aux cours dispensés chaque mercredi et fréquenter la bibliothèque. Monsieur Gascard consacrait en effet son temps et sa fortune à éduquer environ 180 élèves de 9 à 13 ans.collections musée_web

Ce « Palais scolaire », qui jouxtait les laboratoires où était produit l’élixir dénommé “eau des Jacobins”, a fermé ses portes en 1917 puis a été pillé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Néanmoins, quelques pièces ont été retrouvées dans les greniers et réparties entre les Archives départementales, le Muséum d’Histoire Naturelle et le Musée de l’Éducation.

Élodie et Claude HEU
Où le voir ? Place Saint-Louis

Les commentaires sont fermés

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com