Les équipements culturels
Adresse : rue Carnot
La Grange : les expos ont le champ libre
Vestige d’un Bihorel agricole, la Grange de la Petite Madeleine est aujourd’hui un haut-lieu de la culture de la ville et accueille notamment de nombreuses expositions picturales.
Depuis l’extérieur, elle a le charme des vieilles bâtisses de briques rouges du XIXe et offre, avec l’ancien fouloir à pommes, un petit coin de campagne au coeur de la ville. A l’intérieur, ses poutres apparentes, son côté si authentique et son ambiance feutrée ne déçoivent pas le visiteur qui la découvre pour la première fois.
Modèle d’architecture rurale, la Grange de la Petite Madeleine est aussi un lieu incontournable de la culture bihorellaise. 22 expositions de peinture au programme de l’année 2011, pour une seule en 2001, font de l’art pictural sa «spécialité» depuis maintenant quelques années. Broderies, sculptures et autres arts créatifs y trouvent également leur place. «La Grange», comme l’appellent les Bihorellais, accueille aussi des conférences et des débats, mais aussi des projections de documentaires.
A l’intérieur, un espace de 17 mètres de long sur 8 mètres de large.
Un peu d’histoire…
La Grange de la Petite Madeleine date du XIXe siècle. Elle faisait partie d’une ferme du même nom, souvent appelée ferme à Pécot, du nom de son dernier exploitant (qui donne également son nom à la mare à Pécot, située à côté de l’hippodrome des Trois Pipes). Le manoir de la Petite Madeleine, propriété des religieux de Sainte-Catherine (devenu plus tard celle de l’Hôtel Dieu de Rouen) se trouvait juste derrière la Poste.
Source : Espaces verts et belles demeures, Groupe d’Histoire et d’Etudes de Bihorel
Adresse :
Rue de Verdun, près de la Poste
Le Centre Gascard, fief d’associations culturelles
A deux pas de la Mairie, au coeur de Bihorel Village, le Centre culturel Gascard est le fief de plusieurs associations culturelles parmi lesquelles : la Bibliothèque pour tous, ou le Carrefour Culture et Loisirs.
Un peu d’histoire…
Le bâtiment est un ancien laboratoire pharmaceutique où les Frères Gascard fabriquaient l’Eau des Jacobins (dès 1891), préparation aux propriétés digestives, toujours commercialisée.
Activités
Le centre culturel Gascard met des salles à disposition des associations culturelles de la commune.
Adresse :
Place Saint Louis
Ecole René Coty (local culturel)
Au rez-de-chaussée de l’école René Coty, un local culturel accueille des activités poterie, terre, dessin et peinture.