21 Apr, 2021

Depuis le 6 avril 2021, les électeurs peuvent effectuer leurs demandes de procuration en ligne. Autre nouveauté : il est possible pour un électeur d’avoir deux procurations.

C’est la nouveauté 2021 : il est possible de faire une demande de procuration depuis un ordinateur ou un smartphone. Pour cela, il suffit de se connecter sur : maprocuration.gouv.fr (à partir du 6 avril)

Après s’être authentifié, l’électeur indique s’il donne procuration uniquement pour la prochaine élection ou pour une période donnée. Il reçoit ensuite un numéro de dossier, qu’il devra présenter dans un commissariat ou une gendarmerie : cette étape reste indispensable. Les informations sont directement télétransmises aux services municipaux.

Bien sûr, il reste possible d’effectuer une demande de procuration « à l’ancienne », en s’adressant à une gendarmerie ou un commissariat de police.

1 ou 2 procurations par électeur

Autre nouvelle disposition cette année : c’est la possibilité pour les électeurs de pouvoir disposer de deux procurations y compris lorsqu’elles sont établies en France.

Auparavant, un mandataire pouvait avoir deux procurations, mais l’une d’entre elles devait être établie à l’étranger. Attention, la limite totale est toujours fixée à deux : soit deux procurations établies en France, soit une en France et une à l’étranger.

Plus d’infos :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Pas de commentaires

You must be logged in to post a comment.