20 Jan, 2018

Le mardi 2 mai, lancement du Poubel’O Mètre à la restauration scolaire : un outil pédagogique pour sensibiliser les enfants au gaspillage. Le point en deux questions au responsable de la restauration scolaire municipale, Patrice Le Nôtre.

En quoi consiste l’action ?

P.L. “A partir du 2 mai, trois poubel’omètres – ndlr. des collecteurs – vont être installés pour une durée d’un mois, pour mesurer le gaspillage du pain, dans les restaurants scolaires de Coty primaire, Méliès primaire et maternelle, et Jean Macé. Le 31 mai, on donne rendez-vous aux enfants à Coty pour faire le point.

En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’un gaspillage, car le pain non consommé habituellement est composté sur chacun des sites, et le compost réutilisé par le service espaces verts de la Ville.

Quel est l’objectif ?

P.L. “Sensibiliser les enfants au gaspillage en mesurant ce qui est jeté.
Le but est de montrer aux enfants que c’est mieux si tout est consommé, mais qu’on peut, lorsque cela n’est pas le cas, aussi utiliser les restes : soit en les cuisinant, soit en les compostant pour réduire le volume de déchets.  

Il y a beaucoup de gaspillage en collectivité. A Bihorel, de moins en moins. Nous travaillons dans ce sens. Sur le pain notamment, nous avons déjà fait un gros travail : nous avons opté pour moins de volume, pour plus de qualité (ndlr. depuis septembre 2015, la restauration scolaire utilise du pain bio et produit localement).

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com