25 Apr, 2019

“Le choix des âmes”, vendredi 26 avril, à 20h30 au Foyer Théâtre Municipal.

Présentation

L’âme est une petite pièce en bois qui transmet les vibrations dans l’instrument. Sans elle, le violoncelle aurait une sonorité sourde et vide.
1916, Verdun. Dans un trou d’obus, deux hommes que tout oppose : Raoul, soldat français revanchard et un peu simple, Franz, soldat allemand musicien et humaniste. Avec eux, un violoncelle.
Pour sortir de cet univers sombre et sordide, les deux ennemis ont besoin l’un de l’autre. La musique et l’âme de l’instrument les renverront à leur humanité.
Ils devront oublier leurs peurs, dépasser leur haine, se faire confiance malgré leurs différences.
Mais quel avenir pour ceux qui font le Choix des Âmes ?
À travers cette fable humaniste plus que jamais d’actualité, deux hommes font le choix du violoncelle plutôt que la baïonnette, la vie plutôt que la barbarie, le choix de résonner et raisonner.

__________________

Ecrit par Stéphane Titeca
Avec Alexis Desseaux & Stéphane Titeca
Mise en scène : Valérie Lesage
Scénographie : Danièle Marchal

Billetterie

En ligne : www.weezevent.com/theatre-le-choix-des-ames
ou sur place, le soir de la représentation.

 

Distribution

Alexis Desseaux
Alexis Desseaux est un comédien français qui a tourné dans plus d’une centaine de films, téléfilms et courts métrages, tout en conciliant une riche activité théâtrale : une cinquantaine de pièces à son actif, sur des textes d’auteurs classiques et contemporains. Il développe également de nombreux projets en écriture et en mise en scène et s’implique régulièrement sur plusieurs festivals cinématographiques en soutenant les films d’auteur. En 1992, il tourne aux côtés de Véronique Genest dans la série « Julie Lescaut », diffusée sur TF1, rôle qu’il gardera jusqu’en 2013.
L’intention dans l’interprétation comme les témoignages de vie dans les réalisations sont pour lui des moteurs artistiques.

 

Stéphane Titeca
Comédien, metteur en scène et surtout auteur de théâtre, Stéphane Titeca a écrit plus d’une trentaine de pièces. Ancien élève du conservatoire de Tours puis de Jean-Laurent Cochet qui lui a transmis les ficelles de cet art, il utilise son expérience de la scène pour construire ses textes. Avant « Le choix des âmes », Stéphane Titeca avait surtout écrit des comédies : de celles qui font rire autant qu’elles font réfléchir. La plupart de ses textes sont édités et ont été mis en scène. Comme comédien, il a joué récemment dans « Tartuffe » Compagnie des Sans Lacets, « A bout d’couple » et « Cupidon et Cie » avec le Théâtre de la valise. Il est le lauréat du Grand Prix du Théâtre 2015 avec « Le choix des âmes », prix décerné par l’association ACT (texte sélectionné parmi plus de 200 propositions).

 

 

 

 

Créateurs d’événementiels sur mesure, Cinétheact est supervisé par Alexis Desseaux, metteur en scène et comédien.
Alexis Desseaux est un enfant de Bihorel. Il laissa son empreinte théâtrale dans les loges du Foyer Théâtre Municipal où il y interpréta notamment l’un des contes musical de Prokofiev : Pierre et le Loup.

Les commentaires sont fermés

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com