17 Sep, 2019

A l’occasion de la 6e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, du 8 au 15 septembre, la Ville de Bihorel organise, pour la première fois, une campagne de sensibilisation à destination de ses agents.

7% des 18 – 65 ans : c’est le nombre de personnes concernées en France.

« L’illettrisme est présent partout. Il cause des difficultés dans la vie
quotidienne comme au travail. Il est capital d’apprendre à identifier les agents concernés et de les accompagner car il n’est jamais trop
tard pour apprendre »
, expose la directrice des ressources humaines, Delphine Mazier.

Une formation pour les encadrants

Du 24 septembre au 11 octobre 2019, une grande partie des encadrants est invité à participer à une demi-journée de formation organisée par le CNFPT, Centre National de la Fonction Publique. “Il s’agit de les sensibiliser, et les aider à identifier les personnes en situation d’illettrisme “.

Une exposition à l’hôtel de ville

Et pour sensibiliser l’ensemble des agents à l’illettrisme, une exposition est présentée à l’hôtel de ville avec notamment un quiz, et la présentation des dispositifs proposés par la Ville.

Un parcours spécifique proposé aux agents concernés

Dès qu’un besoin est identifié, sur une simple demande de l’agent, on lui propose un accompagnement qui débute avec un test de positionnement en centre de formation pour évaluer l’agent. Celui-ci donne lieu à un parcours de formation individualisé (validé par le CNFPT -Centre National de la Fonction Publique– et la collectivité). L’agent peut ainsi bénéficier d’une formation à raison d’une journée ou une demi-journée par semaine, sur différentes disciplines : écriture, lecture, calcul…“, décrit un agent du service des ressources humaines.

En 2018-2019, à Bihorel, 3 agents ont pu bénéficier de ce parcours à raison de 180 à 210h.

Plus d’infos sur : www.illettrisme-journees.fr/

Pas de commentaires

You must be logged in to post a comment.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com