19 Nov, 2019

22 caméras nouvelle génération, un serveur de stockage d’images plus puissant : la Ville de Bihorel investit cette année dans un nouveau dispositif de vidéoprotection, pour plus de sécurité.

“C’est un projet sur lequel on travaille depuis 3 ans”, indique le responsable informatique de la Ville, Sébastien Dambry. “L’installation a commencé en septembre, pour une livraison en novembre”.

En 2013, la Ville s’était déjà dotée de 6 caméras : à l’hôtel de ville, au Centre commercial Kennedy, à la cuisine scolaire Coty et au Chapitre.
“Il s’agit aujourd’hui d’élargir notre champ de vision sur certaines zones et de protéger de nouveaux espaces publics : des lieux très fréquentés et où l’on constate régulièrement des incivilités. La Police municipale est étroitement associée au projet”.

De nouveaux sites surveillés

Le Centre culturel Gascard, la crèche municipale les P’tits Loups, le bureau de Police municipale et le gymnase P. de Coubertin sont désormais équipés de caméras.
L’ensemble des caméras a été renouvelé. “Nous avons opté pour des caméras avec une meilleure résolution (6 millions de pixels). Certaines – lorsque le lieu n’est pas éclairé – sont équipées d’infra-rouge, ce qui permet d’avoir une vision nocturne. Nous aurons ainsi des images plus détaillées à transmettre à la police”.

Vidéoprotection VS vidéosurveillance

Bihorel a fait le choix de la vidéoprotection : “les caméras enregistrent des images, et seules les personnes habilitées (sur autorisation préfectorale), peuvent les consulter sur réquisition de la Police nationale ou municipale : par rapport à tel fait commis, à tel endroit, à telle heure. En matière de vidéosurveillance, c’est différent : une personne assure une veille en permanence et en direct”.
Le système de vidéoprotection permet d’archiver quinze jours d’images.
“Pour supporter ce volume, nous avons investi dans un serveur plus performant. Nous avons également mis l’accent sur la sécurité informatique du dispositif”, précise Sébastien Dambry.

Coût de l’opération : 89 000 € TTC.

Pas de commentaires

You must be logged in to post a comment.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com