19 Nov, 2019

Au bureau, à domicile, dans les transports en commun, à l’école, quel que soit le contexte, les femmes sont exposées ou victimes de violences sexistes ou sexuelles. Chacun est concerné et doit se sentir concerné. Car chacun peut agir. Le 25 novembre a lieu la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. L’occasion de réfléchir sur nos comportements.

Dans les transports en commun

Il est possible d’intervenir pour empêcher que soit commise une violence sexuelle si vous vous sentez en sécurité.
Plusieurs stratégies possibles : mobilisation des autres témoins, intervention, diversion.
Appeler le 17, surtout lorsque la situation représente un danger grave et immédiat pour la victime.

Au travail

Si vous êtes témoin d’une situation de violence sexiste ou sexuelle, il faut le signaler auprès de votre hiérarchie ou auprès d’une personne référente. Des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, portant atteinte à la dignité de la personne en raison de son caractère dégradant, font l’objet d’infractions et sont passibles d’une peine.

Dans votre entourage

Si vous êtes témoin ou si vous avez un doute sur un cas, signalez le (auprès des forces de l’ordre, du service social de votre mairie, d’associations d’aide aux victimes,..), n’hésitez pas également à proposer à la victime de l’accompagner pour porter plainte ou lui indiquer qu’il existe des professionnels et des associations qui peuvent l’aider et à qui elle peut se confier.
Appelez le 17, en particulier lorsque la situation représente un danger grave et immédiat pour la victime.

A l’école

Vous devez le signaler au personnel de l’établissement. Si la victime minimise les faits, il est important de mettre des mots sur ce qu’elle a vécu et de lui dire que ce que vous avez vu/ entendu est violent.
Composez le 3020 : numéro gratuit, dédié au harcèlement.

Source : www.stop-violences-femmes.gouv.fr

Le 39 19, un numéro d’écoute national

Le 3919 est destiné aux femmes victimes de toutes formes de violences
(violences conjugales, violences sexuelles, violences au travail, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés), ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés.
ll permet d’assurer une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

Le 39 19 est anonyme, gratuit et accessible en métropole et dans les DOM 7 jours sur 7.

Il est ouvert : • du lundi au vendredi de 9 h à 22 h,
• les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 18h.

Pas de commentaires

You must be logged in to post a comment.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com