1 May, 2017

Vous partez en voyage pendant les présidentielles ? Vous êtes invités à un mariage à l’autre bout du pays ? Ou pour raison de santé, vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’au bureau de vote ?
Quelles que soient les raisons de votre absence, cela ne vous empêche pas de faire entendre votre voix. Le vote par procuration permet de vous faire représenter.

Qui peut établir une procuration ?

Tout citoyen français inscrit sur une liste électorale.

Qui peut recevoir une procuration ?

Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant. Cependant, il n’est pas obligé d’être inscrit dans le même bureau de vote.

Quand ?

A tout moment. L’idéal reste de s’y prendre le plus tôt possible au vu des délais administratifs.

Où ?

Au commissariat de police, dans une gendarmerie ou au tribunal de grande instance. Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, un officier de police peut se rendre à votre domicile (demande écrite et justifiée par un certificat médical).

Comment ?

Il faut remplir un formulaire :
• en ligne, complété par ordinateur et imprimé (pas de recto-verso), puis se rendre dans un des trois lieux précités muni du document et d’une pièce d’identité.
Formulaire à télécharger ici
• en vous rendant sur place directement, muni d’une pièce d’identité.

Quelle durée de validité ?

La procuration concerne généralement une élection. Le mandant peut préciser s’il souhaite donner procuration pour un ou deux tours. Il est également possible d’établir une procuration pour un an si le mandant atteste sur l’honneur qu’il est dans l’incapacité d’aller voter.

Comment résilier ?

Il suffit de se rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un TGI pour changer de mandataire ou voter directement.
A savoir : même si vous avez donné procuration, vous pouvez voter en personne à condition, bien sûr, de vous rendre au bureau de vote avant votre mandataire.

Je suis mandataire, que dois-je faire ?

Le jour du scrutin, vous rendre simplement au bureau de vote du mandant muni de votre carte d’identité et indiquer que vous votez en son nom. Vous ne recevez aucun document.

Plus d’infos :
Service Etat-civil – Elections
Tél : 02 35 59 56 56
Mail : service.etat-civil@ville-bihorel.fr
 

Les commentaires sont fermés

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com