6 Mar, 2021

La restauration collective n’a pas toujours bonne réputation et pourtant… à Bihorel, dans l’assiette des écoliers, on trouve du fait maison, du local et du bio, aussi souvent que possible !

“C’est une forte volonté municipale que d’avoir, à la restauration scolaire, un site de production où l’on confectionne les repas avec des produits frais et de saison, le plus souvent possible”, indique Sophy Devaux, adjointe à la responsable.

Ils travaillent des produits frais

C’est à la cuisine centrale du groupe scolaire René Coty que tout se passe : ici on épluche, on découpe, on prépare les légumes, notamment :
“Nous nous efforçons de travailler avec un maximum de produits frais. Aujourd’hui, nous avons servi des frites fraiches“, expose Christophe Menguy, chef cuisinier.
“Les pommes de terre viennent de Cottevrard (près de Saint-Saëns), elles ont été épluchées, coupées et cuites par nos soins”.
Et d’ajouter : “Peu de parents le savent mais on confectionne beaucoup de plats nous-mêmes : la brandade par exemple, que l’on fait à partir d’une purée maison et de poisson, ou encore les pâtisseries que nous préparons”.

Des produits locaux

Le goût est essentiel. La qualité de la matière première aussi.
La viande est française : boeuf né et élevé en Normandie, porc français, poulet fermier label rouge élevé en plein air…
“Nous favorisons les produits français, bien sûr, et les circuits courts”, expose Nadine Biès, responsable. “En décembre, nous avons servi des navets de Vittefleur, des carottes de Dampierre-en-Bray, des brocolis et des choux-fleurs de Criquebeuf-sur-Seine, des pommes du Mesnil-sous-Jumièges… nous avons aussi des produits de Picardie, et d’ailleurs, en fonction de ce que peut nous proposer notre fournisseur”.

Une démarche bio

La restauration scolaire municipale s’inscrit également dans
une démarche biologique : “nous servons deux repas 100% bios par mois”. Le pain, fourni par une boulangerie des MIN de Rouen, est fabriqué à partir d’une farine bio et normande, d’un meunier des Andelys.

Pas de commentaires

You must be logged in to post a comment.