21 Apr, 2021

Deux recrutements, un départ à la retraite, l’arrivée d’un nouveau responsable… c’est une toute nouvelle équipe de Police municipale qui vient d’être constituée à Bihorel. Rencontre avec Christophe, le nouveau chef du service.  

 « J’ai été recruté à Bihorel en septembre 2019, comme adjoint à la responsable. Cela faisait 30 ans que je travaillais à Bois-Guillaume. Lorsque la responsable a pris sa retraite au 1er février, j’ai pris le relais », expose Christophe (ndlr. L’agent préfère ne pas mentionner son nom de famille).  

Son équipe est constituée de 4 agents au total : 3 titulaires et un stagiaire (agent en formation). 

« Mickaël, notre stagiaire, est actuellement en formation pour plusieurs mois. Et nous venons de recruter Michel, en novembre (un agent qui officiait auparavant à Louviers) et Bruno, en décembre (qui travaillait pour la commune de Bois-Guillaume) suite à deux mutations ».  

Deux ASVP (Agents de surveillance de la voie publique) s’ajoutent à ces effectifs.  

La Police municipale est directement sous l’autorité du Maire qui détient les pouvoirs de police sur sa commune, lui permettant de mener des missions de sécurité, tranquillité et salubrité publiques. 

A Bihorel, les agents sont armés et formés à l’armement : « nous sommes équipés d’une arme létale, d’un bâton de défense et d’un aérosol lacrymogène ».  

Ils travaillent essentiellement en journée avec des horaires variables toute l’année de 8h à minuit.  

Proximité et prévention 

En charge de la surveillance du territoire communal, les agents sont quotidiennement au contact de la population : « nous effectuons chaque jour nos missions de patrouille dans les différents quartiers, de manière aléatoire, ou en fonction des besoins des habitants ».  

« Nous travaillons en étroite relation avec le maire que nous informons chaque jour. Notre méthode de travail : privilégier la proximité et la prévention. Nous avons recours à la répression en troisième lieu seulement », décrit le responsable. 

Une commune « assez tranquille »

« La commune est assez tranquille, résume le responsable. Nous relevons seulement quelques événements ponctuels », indique-t-il.  

« Malgré tout, j’invite les habitants à rester vigilants. Actuellement, nous avons une recrudescence de vols à la roulotte. Attention à ne pas laisser d’objets dans vos véhicules. Même un simple sac plastique parfois, peut attiser la curiosité ». 

Pas de commentaires

You must be logged in to post a comment.