25 Sep, 2020

En raison du contexte et de l’évolution de l’épidémie de coronavirus, les travaux sont suspendus jusqu’à nouvel ordre (information Dalkia).

Après la rue du Maréchal Juin en 2019, les travaux d’extension du réseau de chauffage urbain reprennent rue de Verdun, rue d’Alger, rue Herbeuse, rue Jean Fréret. Le chantier est mené par la Métropole Rouen Normandie (qui détient la compétence chaleur depuis 2015) et la société Dalkia (en délégation de service public). La nouvelle phase se déroule de janvier à septembre.

“L’objectif est de relier des bâtiments publics et des logements collectifs au réseau de chauffage, dans un premier temps, puis à la demande des administrés également les maisons individuelles, où passe ce réseau”, expose Jean-Pierre Faucon, directeur des services techniques de la Ville.

“Nous alimenterons également des bâtiments privés comme les Cliniques (Cèdres, St Antoine… à Bois-Guillaume), centres commerciaux…“, précise Aurélien Vabre, responsable Grands Projets Normandie, chez Dalkia.

L’extension rue de Verdun devrait permettre de raccorder : la salle Jigoro Kano, les vestiaires foot, le gymnase Coubertin, la salle de tennis de table, la base scout et le collège Michelet. Et dans la rue d’Alger : la résidence des Cottes.

“Le réseau de chaleur, c’est une grande boucle d’eau chaude, d’où l’enfouissement de tubes sous la voirie”, décrit J.-P. Faucon.

L’énergie est produite par la chaufferie de la Lombardie. Et le réseau sera relié également à la nouvelle chaufferie de la Petite Bouverie, à l’automne (permettant au réseau de passer d’une capacité de 7000 à 19 000 logements).
A terme, le réseau de chauffage permettra de produire une énergie moins coûteuse et plus propre, notamment en favorisant les énergies renouvelables et locales.

Les travaux débutent le lundi 27 janvier, et se déroulent selon le carnet de phasage ci-dessous.

carnet-phasage-modif

Pas de commentaires

You must be logged in to post a comment.