Services aux Séniors

Le service social de Bihorel propose des services pour les séniors tout au long de l’année comme les portages de repas à domicile, l'installation d'un dispositif de téléassistance, ou encore l'inscription sur un registre des personnes vulnérables.

Portage de repas à domicile

Un service de portage de repas complets à domicile est proposé aux personnes âgées et aux personnes ayant des difficultés à se déplacer (handicap, suite d’accident…).

Les repas confectionnés et conditionnés à la Cuisine centrale de Darnétal sont livrés tous les matins dans des petits colis et peuvent être réchauffés au micro-ondes. Les repas du lundi, mardi et mercredi sont livrés le jour même, les repas du jeudi et du vendredi sont livrés le jeudi et les repas du samedi et du dimanche sont livrés le vendredi matin.

Le colis comprend le repas complet :

  • du midi : une entrée, un plat, une fromage, un dessert et un petit pain
  • du soir : un potage ou d’une entrée (un jour sur deux), un fromage, un dessert et un petit pain.

Renseignements et modalités d’inscriptions auprès du service social : 02 35 59 56 08.

Téléassistance

C’est un système qui permet d’envoyer une alarme 24h/24 et 7 jours sur 7 à des opérateurs qualifiés. Concrètement, une personne formée au traitement et résolution des situations d’urgence prend en charge l’alarme déclenchée. Cette alarme peut être déclenchée volontairement par une personne en difficulté ou par détection automatique. L’installation est simple et se fait par un technicien sur le lieu d’habitation. D’un côté, un déclencheur porté au poignet ou en collier, le fameux bip comme il est souvent appelé. Il a une portée de 60 à 80 mètres.  De l’autre un transmetteur posé au domicile de l’abonné au travers duquel l’opérateur de la centrale d’écoute entre en conversation avec ce dernier. Le transmetteur se pose simplement dans une pièce de la maison. La téléassistance relève toujours de ce même processus simple, géré par des personnes qualifiées.

 

  1. L’appel

L’abonné a besoin d’aide ? Une simple pression sur le bouton du déclencheur et l’appel est immédiatement émis vers la centrale d’écoute.

2. Le dialogue

L’abonné est alors identifié par l’opérateur, à qui il peut exposer son problème. Selon la situation, ce dernier prend la décision la plus adaptée.

3.  L’intervention

L’opérateur de la centrale d’écoute peut prévenir un proche identifié dans le réseau de solidarité ou, si besoin, alerter directement un médecin, voire les services d’urgence (pompiers, SAMU, gendarmerie). Il suit l’intervention et reste en contact avec l’abonné jusqu’à ce qu’il soit assuré de sa sécurité.

Le CCAS travaille avec 2 partenaires : le CCAS de Rouen et l’association Présence Verte.

Renseignements et pré-inscription auprès du service social : 02 35 59 56 08.

Plan canicule : gestes à adopter et inscription sur le registre des personnes vulnérables

 Le plan canicule, défini comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs et mis en place du 1er juin au 15 septembre, est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule.

Il est important de respecter les recommandations pour les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes, les personnes confinées au lit ou au fauteuil, les personnes souffrant de troubles mentaux, les personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aiguës, les personnes en situation de grande précarité, les sportifs, les travailleurs en plein air… :

  • S’hydrater régulièrement en buvant de l’eau sans attendre d’avoir soif. Portez des habits amples, légers, clairs
  • Utilisez des ventilateurs et brumisateurs.
  • Prévoir de passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais, proche de votre domicile (supermarché, salle Tamarellle ou Devieilhe).

Numéro utile : 0800 06 66 66 Santé publique France

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste de la mairie (registre communal). Le registre nominatif communal est un document obligatoire pour toutes les communes. Il est confidentiel et destiné à lister les personnes vulnérables. Il ne sera activé qu’en cas d’alerte liée à un risque tel que le froid, la canicule ou tout autre événement nécessitant une prise en charge spécifique des personnes vulnérables. Les personnes inscrites sont volontaires. Ce registre ne peut être utilisé que par des personnes autorisées (maire ou préfet). Il ne peut être utilisé à d’autres fins que celles prévues par la loi. L’inscription sur ce registre est facultative, et les personnes ont un droit d’accès et de rectifications des données nominatives.